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Projet d'établissement


Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de réaliser quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997.

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration de différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.


Historique

La mise en œuvre du projet d’établissement depuis 2007-2008 s’inscrit dans la continuité des actions entreprises lors des projets précédents :

  • Avant 2012, nous avons attaché de l’importance au respect des autres et de soi :
    • Rédiger un règlement d’ordre intérieur pour les enfants.
    • Écrire un code de bonne conduite avec les enfants (charte de vie pour la classe).
    • Organiser un tableau de services.
    • Rédiger et afficher un mot du jour.
    • Construire une boîte à idées dans chaque classe.
  • En 2013 : nous avons mis l’accent sur l’apprentissage des mathématiques :
    • Apprentissage et continuité au sein des cycles dans les compétences en mathématique.
    • Formation en liens logiques.
  • Depuis 2014, nous mettons l’accent sur l’apprentissage en langue française :
    • Apprentissage et continuité au sein des cycles dans les compétences en langue française : Savoir parler/écouter.
  • Depuis 2015, nous travaillons la différenciation en mathématiques :
    • Apprentissages et continuité au sein des cycles dans les compétences de mathématiques : Différencier pour mieux remédier, pour favoriser les apprentissages.
    • Travail à partir du nouveau programme.
  • Depuis 2016, nous découvrons les nouvelles balises du réseau en Eveil dans une perspective de continuité des apprentissages depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire :
    • Balisage des compétences dans chaque domaine de l’éveil (scientifique, historique et géographique). Mise en rapport de certains domaines avec le programme d’éducation à la citoyenneté.
  • A partir de 2017, nous allons axer notre travail sur le repérage, les outils et les pratiques pour l’accueil des élèves à besoin spécifiques :
    • Durant la première année du plan de formation, l’équipe va relever les différents besoins spécifiques rencontrés au sein des classes. Afin de mieux baser nos observations, nous aurons eu des formations sur une grande partie des difficultés qui peuvent être décelées dans nos classes.

Le projet

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l‘avancement de notre projet ainsi que les résultats au bout de l’année scolaire. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet.


Apprentissage d’une seconde langue

Le Pouvoir organisateur met en place l’étude d’une seconde langue, à savoir le Néerlandais, et ce depuis la troisième maternelle.

Ces cours seront donnés par un maître spécial de seconde langue à raison d’une période de 50’ de M3 à P4.

Ces périodes sont données durant le temps scolaire.

Le but est de donner le goût de l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge.

Les deux périodes de 50’ obligatoires au degré supérieur sont bien sûr maintenues.

Autres missions particulières

1. Les dispositions concernant la gratuité de l’enseignement

Les documents de travail, y compris le journal de classe, les photocopies, les manuels scolaires sont actuellement gratuits.

Une participation financière sera demandée aux parents pour des activités culturelles réalisées durant le temps scolaire, les abonnements à des revues (facultatifs), les repas à l’école (facultatifs), les classes de dépaysement, la natation, les manifestations sportives à l’extérieur.

2. Les modalités visant le non redoublement

En ce qui concerne le non redoublement, des conseils de cycles composés des titulaires, du PMS et de la direction traiteront de la situation des enfants, particulièrement ceux en difficultés. Ils veilleront à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour l’enfant en décrochage.

Un dossier sera constitué de façon à ce qu’il y ait une continuité dans le suivi des élèves.

Le conseil de cycle statuera sur le passage de l’enfant à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.

Les parents seront informés des décisions du conseil de cycle.

En fin du curriculum de 2,5 à 12 ans, la Commission d’attribution du CEB composée de la direction et des titulaires de 5ème et de 6ème année exerce une fonction délibérative et se prononce sur l’octroi du CEB. La commission se prononce à partir du dossier de l’élève et de ses résultats en fin de cursus (épreuve externe).

3. Les moyens mis en œuvre pour assurer la transition entre l’enseignement primaire et secondaire

Durant le troisième trimestre, la psychologue du Centre PMS rencontre, pendant toute une matinée, les enfants de 6ème primaire dans leur classe.

Celle-ci informe les enfants sur l’enseignement secondaire, leur remet un dossier de documentation, les écoute et répond à toutes les questions qu’ils se posent concernant leur avenir, leur future école.

Suite à la réflexion menée avec les enfants, elle propose un entretien aux parents qui le souhaitent afin de poursuivre la réflexion avec eux.

Suivant un accord avec l’une ou l’autre école, il peut arriver que les élèves de 6ème passent une demi-journée dans une école secondaire de la région pour se familiariser aux différents types d’enseignement.

4. Les initiatives prises en matière d’animation culturelle, d’éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé, à l’environnement, de promotion des activités sportives, d’éveil à la créativité…

  • Depuis plusieurs années, les élèves de 6ième primaire partent au ski avec les différentes écoles de l’entité (tous réseaux). Cette activité menée en partenariat avec la commune d’Ellezelles.
  • Une année sur deux, les élèves du degré moyen partent en classe de mer.
  • Un grand nettoyage de printemps a lieu chaque année dans les rues du village (action nettoyage de printemps).
  • Utilisation du tableau interactif dans les apprentissages au degré supérieur.
  • Travail de collaboration avec le HAMO à partir de janvier 2018.

5. Les mesures favorisant la communication entre l’élève, les parents et le personnel enseignant.

  • Au niveau maternel, un cahier de communication permet un échange quotidien entre le titulaire et les parents.
  • Au niveau primaire, le journal de classe de l’enfant sert quant à lui de moyen de communication à la fois d’ordre pédagogique, et relationnel avec les parents.
  • Au niveau de la direction, une correspondance par mail, sms, appel téléphonique, rendez-vous assurent une large communication.

6. Les mesures entreprises pour assurer la continuité d’un niveau scolaire à l’autre.

  • Depuis la rentrée de septembre 2016, tous les enfants de primaire ont reçu un manuel en français et en mathématiques. Depuis la première jusqu’à la sixième. Cela permet une continuité au niveau des apprentissages dans chacun des domaines.
  • Nous avons de nouveaux programmes de références qui nous aident dans nos pratiques de classe.

Document original: Projet d’établissement

Les anciens projets d’établissement: